La transformation en accéléré, un défi à relever

on mai 19, 2016 in Blog, Homepage with no comments by

L’ère est à la transformation, qu’il s’agisse de transformation organisationnelle, digitale ou managériale. Ayant le privilège d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans leurs projets, j’ai remarqué que la transformation toute seule ne leur suffit plus.

Afin de pouvoir diriger dans un monde VUCA, ils veulent réussir une transformation… accélérée !

Étymologiquement, accélérer signifie « exécuter plus rapidement ». Appliqué à l’univers VUCA, ce monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, dans lequel opèrent les dirigeants, accélérer veut dire :

  • décider moins lentement,
  • agir sans tout comprendre,
  • chercher l’optimal et non pas le parfait.

Cette nécessité d’accélération oblige tout dirigeant non seulement à changer sa posture fondamentale mais aussi à modifier rapidement les dynamiques collectives et relationnelles en œuvre dans son organisation.

Car toute transformation ne génère du succès que si elle modifie la qualité relationnelle

Le dirigeant qui souhaite initier ou mener une transformation de type « accéléré », doit cultiver trois notions essentielles :

  1. la transformation accélérée n’est pas une conduite du changement perfectionnée, donc elle se pilote mais ne se contrôle pas.
  2. la transformation accélérée nécessite une inspiration par le sens, l’engagement rapide « du collectif des collectifs » et le courage de traverser des moments de « vides fertiles ».
  3. la transformation accélérée se compose d’une multitude de stratégies de succès, de pactes de libertés sans cesse actualisés et d’une gestion accélérée des virus émotionnels (frustration, amertume, doute, méfiance …) qui polluent tout tissu relationnel.

Ce qui semble évident dans cette optique, c’est que toute transformation menée de façon « Top Down », « en cascadant », selon un plan construit et de façon raisonnable… constitue le meilleur moyen pour créer de la non-accélération !

Et vous, quelle est votre façon d’accélérer ?

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: