Une équipe de direction se réunit pour se poser la question : Quelle est notre valeur ajoutée en tant que comité de direction?
Pour commencer, l’équipe établit la liste de tout ce qu’elle fait lors des rencontres : des revues de projets, des échanges autour de faits marquants, un partage sur les constats récurrents…, qu’elle résume ainsi :
Un membre du Comité de Direction dresse alors un constat douloureux : « Tout ce que nous faisons lors de nos réunions du lundi matin n’apporte pas de valeur à nos équipes. Elles peuvent fonctionner sans nous. Si nous continuons à agir de la sorte, notre existence n’est pas justifiée. »
Si ce constat est ressenti par tous comme décourageant, il ouvre néanmoins la porte à une question fondamentale : A quoi servons nous ?
Un échange animé a lieu et des réponses émergent :
Une fois que l’équipe a listé les éléments qui définissent sa valeur ajoutée potentielle, une dernière question est posée : que devons-nous modifier, cesser de faire, confier à d’autres… pour passer de « nous devons être» à « nous sommes » ?
Pour y réfléchir, des binômes sont constitués, puis plusieurs propositions sont apportées :
Focaliser tout le travail sur « arrêter et renoncer » au lieu de « commencer et tout faire » est un changement radical de la dynamique de transformation.
Il s’avère que « arrêter et renoncer » demande une plus grande discipline et un engagement plus fort que « commencer ».
Pourtant, agir par le renoncement productif de valeur est la voie la plus courte vers une transformation durable.
Et dans votre entreprise, quelle est la valeur ajoutée de votre comité de direction ? …Que décidez-vous d’arrêter ?
© 2020 SABINE HENRICHFREISE | Website by Be Quiet