Le Parcours VIA, une nouvelle expérience de coaching

on juin 16, 2014 in Blog, Homepage with no comments by

Jacques Brillant, un futur leader, est nommé à un poste de direction. Son supérieur lui a résumé ainsi son  nouveau challenge : « J’attends que tu sois un agent de transformation dans un univers caractérisé par l’ambiguïté, l’imprévu, le chaos, la fluidité et les changements accélérés. Tes équipes ont besoin de quelqu’un de visionnaire, capable de les orienter quand ils sont perdus ».

Il demande donc un accompagnement. Son Directeur des ressources humaines lui propose trois options :

  1. un « coaching de prise de fonction », qui devrait d’ailleurs s’appeler « expérience d’une nouvelle fonction »
  2. un parcours de formation en trois parties : prendre la parole en public, diriger dans la complexité, affirmer son leadership
  3. le conseil d’un cabinet spécialisé en leadership pour l’aider à affiner sa stratégie.

Jacques Brillant se trouve devant une impasse d’évolution : on lui demande de développer de nouvelles qualités pour guider son équipe dans un univers d’incertitudes, tout en lui proposant un cadre d’apprentissage qui n’est que certitude.

Ayant constaté qu’il est essentiel de vivre dans l’incertitude pour apprendre à diriger dans l’incertitude, Jacques se décide à expérimenter une nouvelle forme d’accompagnement :

  • Il travaille avec une équipe de coachs de 6 personnes
  • Il découvre à la fin de chaque séance qui sera son prochain coach
  • Les lieux sont à chaque fois différents
  • L’angle de vue n’est jamais le même
  • La durée des séances varie selon son besoin
  • Les séances se font par téléphone, en tête à tête … parfois en français, parfois en anglais.

En devant ainsi le centre de sa propre évolution, Jacques Brillant apprend à identifier les convergences et les divergences entre les coachs. Il observe que ses idées, ses réponses et ses actions peuvent varier d’une séance à l’autre. Il découvre aussi que les transitions, ces périodes entre les séances, peuvent être pleines de surprises et il s’aperçoit que, même s’il ne fait rien de particulier, les choses changent !

Jaques Brillant se sert de sa propre expérience pour aider ses équipes à faire de même et pour aider à faire dialoguer des univers qui d’habitude ne se parlent pas. C’est dans cette attention subtile aux moments et aux lieux autrefois ignorés qu’il créé de nouveaux liens porteurs de sens, pour lui et pour son organisation, en laissant émerger ces éléments qui font depuis toujours le véritable changement : les moments brefs de transformation.

A la fin de son parcours de sept mois, Jacques Brillant témoigne de son expérience :

J’ai vécu avec l’équipe de coachs un laboratoire de ce que je vis au quotidien : des relations complexes, instables et la puissance d’un véritable questionnement.
J
’ai aussi découvert que l’innovation émerge là où je ne l’avais pas imaginé, dans des lieux inconnus et j’ai accepté le fait que créer du sens passe par perdre momentanément le sens.

Surtout, j’ai identifié ma question existentielle et vivre avec elle tous les jours m’apporte la certitude et le sens que je recherchais depuis tant d’années. »

J’ai créé cette méthode qui respecte les principes d’un Living Lab. Jacques Brillant est l’un de mes clients et ce nouveau parcours d’accompagnement s’appelle :

VIA, « Devenir le Dirigeant que je souhaite être »

 

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: