Les déceptions sont inévitables : Paul s’est investi corps et âme dans un projet de restructuration, il a échoué et il a été remercié. Jacques, Directeur stratégique, a mobilisé ses équipes autour d’une nouvelle vision quand la Direction générale a changé et lancé un nouveau projet. On lui a demandé alors de vendre « le contraire ». Sylvie, manager d’un département R&D, a défendu une solution technique pour éviter des risques à son entreprise, mais elle n’a pas été suivie.
A ces exemples d’investissement fort, que ce soit en énergie, en engagement émotionnel, en management, correspondent autant de déceptions, sensations d’échec et pensées d’impuissance qui s’y attachent en cas de non-réussite.
Ces expériences font émerger non seulement des doutes sur notre valeur, notre utilité et notre performance mais surtout nous vivons avec un “bien-être émotionnel perturbé”, voire en crise pour certaines personnes.
Se pose alors la question de comment faire face à ces déceptions inévitables ? J’observe le plus souvent ces trois attitudes :
L’obsession d’amélioration peut aggraver la situation
Ces trois réactions, pourtant si différentes, convergent sur un point, celui de l’amélioration. Pour pouvoir avancer, donner une raison à l’expérience et se “reprendre en main”, nous nous fixons l’objectif de faire mieux la prochaine fois et nous aggravons ainsi notre situation.
“Refaire plus de la même chose en espérant que le résultat change” est la formule parfaite pour un échec assuré.
Non seulement il n’y a jamais de « prochaine fois » identique mais en plus ces actions ne modifient pas notre état d’esprit de façon durable : les relations ne s’améliorent pas vraiment, l’obsession d’amélioration nous éloigne d’une sensation de valeur et notre goût pour la performance s’atténue… ce qui génère à nouveau le cycle de destruction ! Force est donc de constater que les émotions que nous souhaitons éviter nous poursuivent et finissent pour nous contrôler. Nos sensations n’évoluent plus et se figent…, et nous nous figeons avec elles.
La Dynamique Alternative® : Limiter l’envie de s’améliorer pour trouver l’audace de se déployer
La Dynamique Alterntive® consiste à changer la relation que nous entretenons avec nous-même en cas de sensation d’échec et de parier sur la force de l’auto-compassion qui mène non pas à l’amélioration forcée mais au « déploiement sensé ».
Au lieu d’adopter l’une des trois approches d’amélioration citées plus haut, nous pouvons développer la compassion envers nous-même et nous déployer en 4 étapes :
Concrètement, Paul a :
Comment faites-vous pour être bienveillant avec vous-même quand les choses ne vont pas comme vous le souhaitez ?
Pour aller plus loin, lisez : “L’auto-compassion de Christopher K. Germer” et tester votre compassion avec le test l’Échelle de compassion envers soi-même, publié par la psychologue Kristin Neff, qui mesure trois composantes de la compassion envers soi-même.
© 2020 SABINE HENRICHFREISE | Website by Be Quiet
C’est notre conviction que l’on peut contrôler notre vie , améliorer les paramètres, diriger nos actions qui nous fourvoie. C’est ce que nous avons appris, alors qu’il faudrait simplement croire et accepter que la vie se déroule sans notre égo, elle est plus grande que nous, il faut la laisser nous habiter.