Comment réussir à réussir ensemble ?

on avril 17, 2015 in Blog, Homepage with no comments by

“Business as usual” est fini, le changement “à la Top Down” est trop lent et la performance comme unique objectif de motivation a perdu son attractivité.

Dans un monde VUCA : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambivalence, les règles de fonctionnement et de succès ont changé drastiquement. Pour faire face à cette nouvelle donne de l’environnement mondial et ces défis, les organisations et ses acteurs clés doivent réinventer – de manière accélérée – leurs stratégies de succès collectif.

Or, toutes nos stratégies mentales, relationnelles et opérationnelles s’ajustent plus lentement que le monde ne change. Nous sommes ainsi en permanence en retard.

 Réussir tout seul tout en étant en retard est impossible.

Créer un succès collectif semble être la solution. Or, ce défi, pourtant partagé par beaucoup d’acteurs, est difficile à réaliser dans les structures et mentalités actuelles.

Voilà 3 clés pour oser une nouvelle stratégie de succès collectif :

1. Avancer en grand Groupe : En posant la question « comment réussir à réussir ensemble » (ou toute autre question) à un groupe de 80 à 200 personnes ou plus au lieu d’y réfléchir tout seul ou en petit comité.

Exemple Business : En 3 réunions de trois heures, une rencontre grand groupe a été organisée : 180 employés ont participé, une dynamique autour de la thématique du “plaisir de travailler ensemble” a été initiée à tous les niveaux de l’entreprise et la direction a suivi les principales recommandations émises par le groupe.

2. Vivre un projet de sens … qui libère le désir de suivre et qui facilite les engagements individuels.

Exemple Business : En posant la question du « comment renouveler notre engagement client » la direction d’une entreprise réuni 250 acteurs clés. Le Comité de Direction – en s’engageant à priori – à suivre les actions proposées, les participants se sont trouvés investis d’une nouvelle responsabilité, celle de devenir acteur de leur destin. L’engagement client, au delà d’un objectif commercial est devenu un projet de sens, obligeant la Direction de revisiter les valeurs, les modes de coopération et les indicateurs de succès.

3. Valoriser le Followership au lieu de surinvestir le Leadership.

Exemple Business : Lors d’un séminaire, les managers de CORP ont constaté qu’à force de vouloir développer trop de leaders et de surinvestir le leadership, les leaders ne savaient plus se suivre. Pour réhabiliter la posture d’un suiveur engagé, les dirigeants de CORP ont reconnu et valorisé cette qualité et cette posture dans les projets et les actions. En valorisant ainsi la valeur, l’art et la joie de suivre, CORP a su créer une dynamique alternative qui a permis de réussir ensemble.

Quelle est votre clé pour réussir ensemble  ?

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: