VUCA, à l’origine un acronyme inventé par l’armée américaine, est probablement une des meilleures synthèses pour qualifier le monde dans lequel les organisations doivent se réaliser aujourd’hui : Volatility, Uncertaintity, Complexity, Ambuguity (un monde « volatile, incertain, complexe et ambigu »).
La plupart des commentaires, solutions, réflexions autour de VUCA se limitent à l’environnement économique dans lequel les entreprises et leurs dirigeants doivent dorénavant agir.
Mais au-delà d’un environnement économique VUCA, il est important d’accepter que chaque individu est en soi un monde VUCA.
En effet, nous sommes humains parce que nous sommes volatiles, incertains, complexes et ambigus :
Nous pouvons avoir tendance à (ou l’espoir de !) nous considérer comme cohérents, précis, fiables et clairs. Pourtant, pour les autres, nos collègues, nos employés…, nous sommes souvent une forme de VUCA vivant.
Et si pour les enfants cette idée d’être VUCA reste acceptable, la plupart des dirigeants aspirent à être fiables, déterminés, agiles et clairs dans leur vision et leur ambition car une telle posture permet de créer la confiance auprès des interlocuteurs, qu’ils soient clients, actionnaires ou employés.
Or, seul VUCA peut répondre à VUCA et en tant qu’humain, chaque dirigeant, chaque équipe et chaque acteur est donc tout à fait capable de relever les défis qui se présentent à lui.
Comment développer son côté VUCA ?
En investissant son énergie dans ces 5 domaines, tout dirigeant peut connaître le succès dans un monde VUCA.
Accepter de vivre dans un monde VUCA est une chose, reconnaître le VUCA en soi est plus compliqué, me disait un client.
Et si se reconnaitre VUCA était un moyen de retrouver sa liberté et sa créativité ? Et si c’était une façon d’innover ses stratégies de succès ?
En quoi êtes-vous VUCA … et heureux de l’être ?
© 2020 SABINE HENRICHFREISE | Website by Be Quiet