VUCA, un monde qui oblige à réinventer ses stratégies de succès

on mars 10, 2015 in Blog, Homepage with 1 comment by

VUCA, à l’origine un acronyme inventé par l’armée américaine, est probablement une des meilleures synthèses en 4 lettres pour résumer le monde dans lequel les organisations doivent se réaliser aujourd’hui : Volatility, Uncertaintity, Complexity, Ambiguity.

  • Les projets deviennent volatiles, les priorités et stratégies changent rapidement
  • La visibilité à moyen terme n’est pas seulement incertaine, elle devient inconnue
  • La complexité des interactions, des facteurs d’influence et des acteurs est la norme
  • L’ambiguïté est désormais la règle et non plus l’exception

Dans un environnement économique devenu VUCA, l’incertitude n’est pas un problème à mettre sous contrôle, mais un levier d’innovation et de performance.

Les acteurs qui réussissent  sont ceux qui investissent dans la connaissance de soi, cultivent le succès collectif et encouragent l’agilité efficace.

La loi de la variété requise, développé par R. Ashby en 1956 (dans An Introduction to Cybernetics) stipule que seule la variété peut répondre à la variété. En d’autres termes : plus une personne ou un système génère et active « sa diversité », plus elle est capable de s’adapter aux changements provenant de son environnement et d’assurer son existence.

Appliquée à VUCA, cette loi nous enseigne que seul VUCA sait répondre à VUCA.

Confrontés à la volatilité, les nouveaux leaders vont incarner un projet de sens qui libère les engagements tout en laissant la place à la volatilité des occasions, opportunités à saisir et changements à faire.

L’incertitude invite les dirigeants à créer des situations d’incertitude pour apprendre. Au lieu de renforcer les mesures de contrôle, les procédures et les documents qui finissent par alourdir le système, ils trouvent le courage de créer des espaces de liberté, de créativité et d’expérimentation rapide.

La complexité oblige les acteurs clés à coopérer et à privilégier le succès collectif. Pour saisir la complexité d’une situation, ses multiples enjeux et ses différents leviers, il est obligatoire de créer des groupes divers, transversaux et hétérogènes. Pour trouver des solutions véritablement nouvelles, travailler en grand groupe, oser le chaos provisoire, privilégier l’expérimentation ciblée au lieu de déployer un plan deviendra la Dynamique Alternative®.

L’ambiguïté se manifeste par des expressions ambivalentes, la non-cohérence d’un projet, le mélange des responsabilités, les multiples interprétations d’un concept. Cette ambiguïté doit devenir une opportunité pour les acteurs clés : celle de vivre avec une variété de solutions au lieu de créer l’obsession de la clarification, celle de la recherche de cohérence et celle de la quête de LA solution à déployer.

Dans un monde VUCA, rien n’est acquis d’avance, rien n’est stable dans la durée, tout est opportunité.

Voici 5 principes qui aident tout acteur à trouver sa place, un sens et la joie nécessaire pour réinventer les formules de succès et œuvrer dans un monde VUCA :

  • Dans un monde VUCA, l’agilité d’une organisation se débloque en passant de la réaction à l’action par le sens.
  • Dans un monde VUCA, tout se transforme quand le système se libère d’une obsession de performance opérationnelle pour accorder de l’importance à la recherche d’excellence relationnelle.
  • Dans un monde VUCA, le chaos devient créateur et le vide devient la place d’où émergent de nouvelles solutions.
  • Dans un monde VUCA, l’individu peut se sentir perdu mais l’intelligence collective en action sera le nouveau levier de performance.
  • Dans un monde VUCA, la notion de Leadership est renversée pour laisser la place à la puissance d’une nouvelle posture … celle du Followership.

Dans un monde VUCA, les acteurs qui savent conjuguer  la joie et le sens vont pouvoir réinventer des nouvelles formules des performance.

Et vous, comment vous préparez-vous à diriger dans un monde VUCA ?

One comment

  1. posted on Mar 17, 2015 at 2:44  |  reply

    […] à l’idée que le changement est un processus sous contrôle car dans un monde VUCA, c’est l’incertitude qui règne et non pas un désir ou une ambition de contrôle. Pariez sur […]

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: