Quel message dans un monde en transformation ?

on juin 10, 2016 in Blog, Homepage with no comments by

Malgré la diversité de messages que nous véhiculons, exprimons, relayons… tout être humain, tout dirigeant, tout manager, est porteur d’un message unique qu’il s’exprime de façon intellectuelle, émotionnelle ou inconsciente. Et ce message façonne toutes nos relations, notre leadership et notre manière d’aborder la vie, une nouvelle fonction, un engagement et un projet de transformation.

Connaître son message unique et l’incarner dans ses paroles, ses actes et ses gestes est primordial pour tout dirigeant qui souhaite influencer, encourager, diriger et transformer… ses relations avec authenticité.

Comment identifier son message unique ?  Voici trois questions que tout dirigeant peut se poser pour s’en approcher :

  1. Que dis-je quand il ne me reste rien ?
  2. Quels sont les messages que je ne supporte pas ?
  3. Que me dis-je à moi-même que personne ne sait ?

Pour exemple, les réponses que Paul, un de mes clients, a récemment identifiées :

  1. « J’ai le choix », voilà ce que je dis quand il n’y a plus rien.
  2. « Je compte sur toi » est le message que je ne supporte pas car je le vis comme de la manipulation.
  3. « Je ne mérite pas d’être heureux » voilà ce que je crois au plus profond de moi.

Le message que Paul faisait rayonner autour de lui était donc : « J’ai le choix, personne ne peut compter sur personne et seule la performance est importante ». Ayant identifié ce message, Paul a compris pourquoi son message officiel « réussir ensemble » avait du mal à générer un engagement.

Aujourd’hui, Paul a changé son message et il le répète, le distille et l’utilise comme boussole personnelle pour accompagner ses actions et son projet de transformation. Il fait surtout attention à créer de la cohérence entre ses actes, ses gestes et ses paroles au quotidien pour que son message soit compris et intégré par son organisation.

Voici une variante du message que Paul partage maintenant avec les personnes qu’il rencontre :

« Nous devons apprendre à nous aider pour réussir ensemble et il est important que chacun de nous trouve ce qui l’anime au plus profond pour venir travailler chaque jour. Face à ce qu’il nous arrive, nous avons toujours le choix et il nous appartient de l’exercer et de l’assumer ».

Vivre selon son message unique intérieur est non seulement une clé de succès pour toute personne qui souhaite diriger dans un monde VUCA mais c’est aussi une manière de retrouver sa véritable joie d’être et d’agir.

Et vous, quel est votre message intérieur ?

 

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: