Le lieu de vie, écrin de la joie et du business (part 1)

on mars 10, 2014 in Blog, Homepage with no comments by

Le lieu de vie, écrin de la joie et du business.

Tout lieu de vie a une influence sur notre humeur, la qualité de nos relations et notre efficacité. Tout lieu de vie dégage sa propre empreinte énergétique : lourdeur, créativité, sérieux, froid… Comment revitaliser un lieu de travail sur le déclin afin de le transformer en véritable lieu de vie ?

Une communauté de 50 acteurs clés d’une entreprise du secteur des « loisirs créatifs » se retrouve pendant une journée pour élaborer la question de leur lieu de travail et de l’ambiance qu’il dégage. Un « Place for Life Café » (inspiré de la méthodologie du World Café) est organisé pour permettre à cette communauté de partager et de trouver de nouvelles formules afin de revitaliser leur espace professionnel.

En suivant un questionnaire unique, les participants partagent les sensations qu’ils associent à leur lieu de travail et les premiers résultats sont sans appel : « froid, pas surprenant, triste, pas d’âme, pas d’identité, désespérant, triste, fade… » Cet assemblage de sensations moroses est pourtant en surprenante contradiction avec l’énergie créative et vivante qui se dégage naturellement du groupe.

Les échanges se poursuivent plus librement et il apparaît que la dynamique relationnelle – source de toute créativité collective – se trouve bloquée par ce lieu de travail sans souffle vital. Telle la poussière qui s’accumule sur des documents oubliés, l’ambiance se noircie au fur et à mesure sans que les acteurs n’en soient directement responsables. Le lieu de travail finit par cristalliser les frustrations, le mal-être ressenti se propage et l’atmosphère finit par devenir si oppressante que le lieu est vécu par les acteurs comme une véritable… poubelle relationnelle.

 Lors du prochain billet, je vous parle de la suite … des trois étapes pour transformer la sensation de poubelle en écrin pour la joie et le business.

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: