Joie + sens = performance ou… nous ne sommes pas ici pour « sauver  Willy » !

on novembre 19, 2014 in Blog, Homepage with no comments by

Une seule phrase peut suffire pour voler la joie et générer un désengagement efficace

Imaginez que vous participez à une grande réunion de cadres qui a pour objectif de remobiliser les équipes, de donner un sens à vos actions et de valoriser votre engagement.

Confortablement installé, vous écoutez les messages et les présentations, puis vient la fameuse séance des « questions au dirigeant ». Votre dirigeant, Martin, plutôt apprécié et soutenu par ses équipes, doit répondre à plusieurs questions concernant l’atmosphère de travail, l’incapacité à valoriser les succès et l’augmentation des tensions relationnelles.

Agacé par ces remarques qui touchent la qualité relationnelle de son organisation, Martin finit par asséner aux managers : « Nous ne sommes pas ici pour sauver Willy mais pour faire des résultats ! ».

Silence dans la salle, stupéfaction partagée, quelques rires gênés. Martin – inconsciemment – vient de vous envoyer un message de découragement efficace.

Tout en faisant référence au film « Sauver Willy », les propos de Martin peuvent être décryptés comme suit : « Sauver Willy procure un sens, voire une vocation et génère de ce fait un effet positif pour les équipes, alors que le job que vous faites n’a d’autre sens et de valeur que de « produire de l’argent ».

La voie la plus rapide et la plus sûre pour démotiver des collaborateurs qui s’investissent dans un monde organisationnel complexe et incertain consiste à leur dire que leur travail n’a qu’un seul objectif, celui de gagner de l’argent !

Quels sont vos propres messages « Willy » ?

Voilà quelques exemples :

  • « Nous ne sommes pas ici pour développer nos talents mais pour être efficaces »
  • « Vous n’êtes pas ici pour vous poser des questions mais pour exécuter les décisions »
  • « Nous ne sommes pas ici pour améliorer la vie de nos employés, mais pour satisfaire la demande de nos clients »
  • « Vous n’êtes pas ici pour créer mais pour être productifs ».

L’efficacité des équipes se débloque en passant de la réaction à l’action via le sens.

Le sens agit en faveur de la performance quand un système se libère d’une obsession de performance opérationnelle pour investir en parallèle dans une recherche d’excellence relationnelle. C’est grâce à la reconsidération du besoin humain de trouver du sens que chacun fait vivre la formule magique qui réunit actionnaires, dirigeants, managers et employés :

Joie + sens = performance.

Et vous, qu’est-ce que vous considérez comme votre valeur ajoutée ? Trouver des solutions ou donner du sens ?

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: