Joie, efficacité & business

on janvier 19, 2015 in Blog, Homepage with no comments by

La vogue de la quête du bonheur touche désormais le business. Les chiffres confirmant qu’un employé heureux est, augmentait la productivité de près de 12 % (Journal of Labor Economics), les entreprises se soucient désormais du bien-être de leurs collaborateurs et lancent des actions spécifiques comme des ateliers de bien-être, pendant que de nouveaux programmes de formation sont proposés aux managers.

Ce goût prononcé pour la recherche du bonheur est confirmé par les demandes que je reçois en coaching individuel et collectif : « Comment puis-je retrouver le plaisir de travailler chaque jour ? » « Comment créer une dynamique relationnelle au sein de notre communauté qui génère de l’enthousiasme et de l’efficacité ? »

Cette nouvelle « exigence du bonheur et du bien-être au travail » soulève de nouvelles questions, de nouveaux dilemmes et des zones d’inconfort pour tout dirigeant :

  • Comment créer un environnement qui favorise le bien-être de mes employés ?
  • Qui en est responsable ? L’entreprise, moi, le salarié ou les trois ?
  • Comment créer une culture relationnelle qui favorise l’efficacité collective et le bien-être individuel?

La question du bonheur est ainsi devenue une question vitale et stratégique qui exige des dirigeants de concrétiser des changements relationnels, personnels et organisationnels. Et comme tout changement passe par les individus qui s’y engagent, il est indispensable de donner aux acteurs-clés des organisations les outils et le soutien nécessaires.

Et si la joie était un outil majeure pour avancer dans la quête du « bonheur et de l’efficacité dans le business » … et même au-delà !

Les trois atouts de la joie :

  1. La joie est la seule émotion positive fondamentale dont nous disposons.
  2. La joie ne dépend pas des événements extérieurs car elle se cultive à l’intérieur de chacun.
  3. La joie n’est pas une compétence mais un élan qui se partage via nos relations.

Comment faites-vous pour cultiver votre joie ?

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: