Large Group Coaching – Entretiens d’excellence : 1.000 collégiens s’engagent !*

on avril 29, 2014 in Blog, Homepage with 1 comment by

J’ai eu la chance d’intervenir en coaching collectif le 4 avril dernier auprès de 1 000 collégiens de la région parisienne, réunis pendant un après-midi à l’Université Dauphine pour participer aux Entretiens d’Excellence.

L’objectif était pour ces jeunes de se renseigner sur les filières d’excellence et de rencontrer en ateliers des professionnels ayant eu un parcours « atypique ». Ils ont d’abord été réunis dans un grand amphithéâtre pour écouter cinq orateurs pendant trente minutes.

Pour ma part, j’ai été sollicitée pour intervenir après les discours et donner aux jeunes un espace d’expression. Le temps qui m’était imparti ayant été réduit à dix minutes (les discours prennent toujours plus de temps que prévu…), je leur ai proposé une action de coaching collectif – en me basant simplement sur deux questions – pour leur permettre de prendre la parole et de se motiver pour une participation active dans les ateliers.

L’art et le métier d’un « Crowd Coach » consiste à faire vivre à un groupe in situ une nouvelle façon de sentir, de penser et d’agir ensemble. La clé réside dans le questionnement : il s’agissait là de créer un mouvement avec 1 000 collégiens en peu de temps, après qu’ils aient écouté pendant 30 minutes. Qu’est-ce qui les intéressait maintenant ? Comment capter leurs envies ? Ce sont les questions que je me suis posées avant de les questionner.

Sensibles à ma première question, les collégiens se sont immédiatement mis en action pour partager leur expérience. Après un premier partage vivifiant, encourageant et prometteur, ils ont  donné vie à ma deuxième question : Pourquoi suis-je ici et qu’est-ce qui est important pour moi ?

 Deux questions et 10 minutes ont donc suffi pour que ces 1 000 collégiens  partent avec envie vers leurs ateliers.

En fin de journée, pour clôturer l’expérience, ils se sont à nouveau retrouvés en grand amphi autour d’une seule question : « Qu’est-ce que je retiens de la journée ? ». Une participante a pris le micro et a conclu simplement par « J’ai beaucoup aimé cette journée et je sais maintenant ce que je veux faire ».

 Voilà une belle démonstration d’une jeunesse engagée, motivée et déterminée à devenir créatrice de sa vie.  Ces 1 000 collégiens font partie de l’avenir de l’humanité et ils nous invitent à leur faire confiance. Loin du pessimisme affiché par les médias, ces jeunes incarnent l’optimisme et l’espoir dont nous avons tous besoin.

Savoir mettre un groupe de 1 000 personnes en mouvement est un défi et une joie. C’est la compétence de créer la relation et de poser la bonne question qui permet une telle action.

Et vous, quelle est votre façon de créer un mouvement prometteur dans votre univers ?

*Une initiative soutenue pour Joyful Life Initiative

C’est avec plaisir que Joyful Life Initiative s’engage auprès des « Entretiens d’excellence » pour permettre à cette jeune génération de trouver l’encouragement, l’inspiration et la générosité nécessaire.

 Quelques témoignages : « Bravo pour cette formidable organisation. La forte mobilisation, le niveau des intervenants et la qualité des questions posées par les jeunes… Quelle réussite! Vous pouvez d’ores et déjà compter sur moi pour l’édition 2014 des Entretiens de l’excellence. » (Anissa, Intervenante en communication, à propos des Entretiens de Lyon 2013)

One comment

  1. Ramanant
    posted on Avr 29, 2014 at 8:35  |  reply

    J’ai eu la chance de suivre Sabine durant cette grande intervention. C’est un MAITRE des grands groupe que j’ai vu en pleine démonstration!!
    Thibaut Ramanant – Coach

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: