Coaching Unique Moments

 

You are what your deep, driving desire is. As your desire is, so is your will. As your will is, so is your deed. As your deed is, so is your destiny.

Vous êtes l’expression de votre plus profond désir. Tel est votre désir, telle est votre volonté; telle est votre volonté, tels sont vos actes; tels sont vos actes, telle sera votre destinée.

Brihadaranyaka Upanishad

 

Le Coaching de Moments Uniques

Comment changer seul, ensemble, vite et maintenant ?

Le monde se transforme et se présente désormais sous ses facettes de la complexité, de l’imprévisibilité et de la recherche du sens. Ainsi de nouvelles questions se posent: Comment innover à travers des systèmes? Comment être un leader dans ce monde qui bouge ? Comment accélérer les changements organisationnels ? Les comportements doivent changer: Chaque défi organisationnel génère son défi relationnel et le succès dépend de la qualité émotionnelle de nos relations avec les autres.

Unique Moments Coaching c’est savoir créer et saisir les moments uniques, propices aux changements individuels collectifs. 80 % de nos comportements sont inconscients et – selon les chercheurs – nous n’utilisons que 5 % de notre cerveau. Investir dans la connaissance de soi devient désormais indispensable. Oser saisir les moments clés pour changer … sa façon d’être, un comportement, une ancienne stratégie relationnelle dévient une compétence clé.

Dans sa version individuelle, Unique Moments Coaching s’adresse aux dirigeant(e)s, les acteurs clés, et les facilitateurs de grands groupes. Sa variante ‘collective’ s’adresse aux équipes, communautés et aux groupes qui veulent maitriser la complexité et créer des ruptures significatives.

ex

Les moments uniques, nous les connaissons tous : ils existent pendant un court instant et de par leur intensité, ouvrent de nouvelles possibilités, initiant spontanément de nouvelles actions ou de nouveaux comportements.
Exercice : Prenez un moment pour (1) vous rappeler : Comment sont venus les moments clés qui m’ont permis de transformer une réunion, un projet, une relation et (2) vous poser la question : qu’est-ce que je fais pour ne pas être là ou je suis ?

Unique Moment Coaching – Individuel

porteLe moment de solitude du dirigeant, une porte qui s’ouvre

Situation : Une équipe de direction doit mener un projet de transformation stratégique au sein d’une organisation internationale. Comme il s’agit d’un projet informatique de « haute voltige », toute l’organisation est concernée. Les tensions, les craintes de pertes de responsabilités, l’incertitude et l’angoisse sont au maximum. La direction formule à une équipe de coachs une multitude de demandes : coacher une des sous-équipes de direction, accompagner l’équipe de direction elle-même, faciliter des « focus groups » pour donner des espaces de paroles, animer un séminaire avec 50 managers, etc.

Un moment unique : Le dirigeant avoue être momentanément dépassé par les évènements, mais accepte ce moment « chaotique » inhérent à tout projet de transformation véritable. Il sait qu’il y a du potentiel dans cette situation et qu’il s’agit d’un point de bascule important : Tout peut aller dans un sens ou dans l’autre… percer, stagner ou régresser !

La compétence du moment : En refusant de projeter une idée ferme sur ce qu’il convient de faire et sur le résultat précis à atteindre, le dirigeant se met en état de veille pour accueillir le potentiel de la situation : La créativité de ceux qui doivent la réaliser avec lui et l’engagement collectif en faveur d’une transformation, qu’il aura seulement initiée. Il a accepté de laisser à tout le monde la possibilité de proposer et pris à cœur son nouveau rôle : Chercher avec l’équipe de coachs le nouveau sens qui relie toutes ces initiatives et saisir les moments clés.

Résultat : C’est cette attitude qui a permis à son organisation de retrouver sa force vitale tout en se réengageant.

Unique Moment Coaching – Collectif

collectifLa confiance appliquée

La situation : Suite aux mauvais résultats d’une enquête sur le climat interne à l’entreprise, un groupe de travail de l’entreprise CORP décide de lancer un projet de transformation avec l’aide d’une équipe de coachs.

Un moment unique : Au lieu de se limiter à proposer des solutions aux problématiques identifiées, ce groupe de travail suggère à l’équipe dirigeante un « défi de renoncement » : Organiser une rencontre sur la base du volontariat pour travailler autour du thème « Recréer ensemble le plaisir de travailler chez CORP et rédiger une charte de bonne conduite autour des valeurs identifiées ».

Ce groupe de travail demande à la direction d’accepter de ne pas savoir combien de personnes viendront, de ne pas présenter d’agenda « ficelé », de créer les ateliers de travail sur place en temps réel et de s’engager à ne pas freiner leur action.

Compétence du moment : L’équipe de Direction, hésitante d’abord, dubitative ensuite, partie prenante enfin … a accepté de se mettre en état de « non-agir », d’être présent lors de la journée sans « prendre la main » et de suivre sans discussion une éventuelle demande adressée au management.

Résultat : En cinq réunions de trois heures, la rencontre a été organisée, 120 employés ont participé. Une dynamique autour de la thématique du plaisir de travailler ensemble a été initiée à tous les niveaux de l’entreprise et la direction a suivi la principale recommandation émise par le groupe : organiser un séminaire de management avec les top 40 pour redéfinir le rôle du manager et identifier les projets clés à mettre en place.

Les trois clés d’un Unique Moment Coaching

Si vous souhaitez l’exploit, osez investir du temps dans la connaissance de soi 

artLes défis que nous rencontrons aujourd’hui sont les résultats de nos choix d’hier. Et une des raisons les plus sous-jacentes qui explique une perte de performance (ou la peur de perte de performance) un ressenti de frustration, un problème relationnel est que nos anciennes stratégies de succès, celles qui nous ont permis d’être là où nous sommes, ne fonctionnent plus.

C’est un constat souvent dur à accepter. Mais le jeu en vaut la chandelle: Une nouvelle liberté et de nouvelles possibilités sont à votre disposition qui ne demandent qu’à être explorées.

 

Voici trois clés pour se développer seul, avec des pairs ou avec un coach.

Clé n° 1 : Oser faire face à soi-même … 80 % de nos comportements sont inconscients, d’autres prétendent qu’il s’agit même de 95 %. Et s’il suffisait d’acquérir 1 % de conscience supplémentaire pour trouver un nouvel élan, une autre manière de diriger et de se positionner. Nous n’échappons pas à la relation avec nous-même car c’est là où tout commence !

Pour développer un nouveau « Life Set »/ « ressources vitales », il est impératif d’oser faire face à soi-même, à ses questions, ses vulnérabilités, ses émotions, ses croyances, ses mécanismes répétitifs souvent inconscients,… pour mieux y renoncer, pour mieux les démasquer, pour mieux les transformer.

exExercice : Prenez un moment pour répondre aux 3 questions : Qu’est-ce que j’essaie d’éviter à tout prix ? A quoi je crois depuis longtemps et que je dois enfin remettre en question ? Quels sont mes points de vulnérabilité ?

 

Clé n°2 : Savoir changer ses perceptions… Nos perceptions nous sont propres, elles sont la façon dont nous voyons la réalité, elles sont ce qui nous limite pour créer, innover et s’adapter au nouveau monde et ses enjeux multiples et complexes.

Comme le langage est le véhicule de nos perceptions, nos perceptions sont le véhicule de nos croyances. Et les croyances sont des conclusions – conscientes et inconscientes – que nous avons fait à des moments spécifiques, qui sont restées « pétrifiés dans le temps » et qui impactent nos possibilités d’aujourd’hui et de demain.

Changer, c’est accepter de changer la perception que l’on a du monde, des problèmes, de soi-même et des autres. Changer une perception, c’est par exemple considérer une organisation comme un système vivant qui fonctionne avec des sous-systèmes, des alliances instables, des virus relationnels, des pertes momentanées de contrôle et une agilité émergente…, c’est percevoir l’ordre là où d’autres voient le chaos … c’est faire confiance à l’inattendu ou d’autres veulent contrôler l’imprévisible.

ex

Exercice : Prenez un moment pour aller devant une glace. Regardez-vous dans droit dans les yeux et dites à voix haute : « Je suis prêt(e) à changer mes pensées erronées et à changer mon point de vue sur la vie ». Qu’est-ce que vous ressentez ?

Clé n° 3 : Réinventer ses relations … pour développer une autre efficacité, cultiver une source de créativité et trouver de nouvelles réponses aux questions que nous nous posons.

Toute notre existence, notre créativité et notre stratégie de réussite est fondée sur l’expérience et la qualité de nos relations. Pour tout dirigeant qui veut innover à travers des systèmes, parvenir à réussir « ensemble » avec son équipe et devenir un leader de son temps, des compétences comme savoir transformer le tissu relationnel d’une organisation, réinventer ses propres relations ou encore savoir faire de la régulation affective sont indispensables.


ex

Exercice : Prenez un moment pour penser à une relation qui vous préoccupe et posez vous 2 questions : Qu’est-ce que vous n’osez pas dire, qu’est-ce que cette relation vous permet d’apprendre ?

Unique Moment Coaching collectif – une clé de succès et trois axes 

trois-axesLa clé du succès : L’art du coaching collectif consiste à créer des moments uniques, propices aux changements collectifs… qui sont porteurs d’un nouveau sens, d’une énergie relationnelle différente et d’une volonté de pratiquer et de déployer les nouvelles solutions au quotidien.

Comme dans le coaching individuel et l’accompagnement de grands groupes [Large Group Facilitation]… chaque situation est spéciale, chaque groupe est unique, chaque solution est particulière. Mais au cœur de tout coaching collectif (et individuel) se situe le développement de la liberté de choisir.

Le coaching collectif se construit autour de 3 axes :

Axe 1 : Transformer les mécanismes répétitifs collectifs : Les problématiques, les processus de décision et les stratégies collectives sont identifiés pour les amplifier, changer ou abandonner. Accéder à des mécanismes répétitifs collectifs (les pattern ou comportements types) – souvent invisibles pour les acteurs concernés – pour les transformer, dissoudre ou apprécier permet d’accélérer les changements nécessaires [Large Group Facilitation].

Axe 2 : Modifier les virus relationnels – méfiance, frustration, culpabilisation … – qui ont infecté le tissu relationnel. Ses virus relationnels, véritable trou noir de créativité, d’engagement et d’énergie, trouvent un terrain fertile pour se propager au sein de tout groupe, s’il n’ose pas adresser son ambiance émotionnelle, son climat relationnel et la diversité de ses croyances.

Eviter d’adresser les virus relationnels accélère leur propagation au sein de l’organisation: un simple malentendu peut se dissiper, un décalage de définition peut se transformer en levier. Par exemple : Une partie de l’équipe entend le « court terme » comme une durée de trois mois, et l’autre partie le comprend comme une durée « d’un an » sans que cela ne soit clairement dit. Il est évident que ce genre de malentendu peut générer des conflits et des frustrations.

Axe 3 : Saisir le Triple Point : L’art d’un coaching collectif consiste à travailler toujours sur 3 dimensions en même temps : la relation – l’enjeu – l’opérationnel. Comme la dimension opérationnelle reçoit souvent la plus grande attention – c’est la dimension la plus connue, la plus concrète, la plus visible – tout coaching collectif doit accentuer le regard sur la dimension relationnelle et la dimension d’enjeu.

Concernant des coachs professionnels …

Si vous choisissez de travailler avec un coach, n’hésitez pas à vérifier sa formation, ses accréditations et s’il est engagé dans une supervision.

Référence internationale pour le coaching : ICF, the International Coaching Federation. Si un coach répond aux critères, il obtient une accréditation de trois ans (Associate, Professional ou Master Certified Coach), renouvelable sous condition de réponse aux critères de renouvellement.

Autres associations de coaching de référence : SFCoach (Société Française de Coaching), et le EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

 

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: