Business Interventions

Speed, efficiency and change through powerful business interventions

Accélération, efficacité et changement grâce à des interventions de sens

Business as usual is over, change as usual takes too long and performance as usual is out. Le monde a changé et il se présente aujourd’hui sous une facette qui se résume en 5 lettres : VICAS : Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambivalence et Sens.

Pour faire face à cette nouvelle situation et ces défis, nous devons changer notre façon de regarder, de penser et d’agir. Or, nos stratégies mentales, relationnelles et professionnelles s’ajustent plus lentement que le monde ne change. Nous sommes donc en permanence en retard.

Réussir tout seul tout en étant en retard est impossible. Réussir ensemble semble être la solution. Ce défi, partagé par beaucoup d’acteurs est pourtant difficile à réaliser. Comment réussir à réussir ensemble ? En posant cette question à un groupe de 80 à 200 personnes ou plus au lieu d’y réfléchir tout seul ou en petit comité.

Mobiliser des grands groupes pour engager tout le système

Réunir un grand groupe est un levier de performance et d’innovation. Il permet d’innover à travers des systèmes, de réinventer les relations et d’engager tout le système dans la recherche de l’efficacité et de la créativité collective.

Faciliter la rencontre d’un grand groupe est un art, un processus et une expérience que peu de dirigeants envisagent et peu de « facilitateurs » prennent le risque de mener. Mon expérience de faciliter des grands groupes toute seule ou à plusieurs depuis plus de 12 ans m’a permis de comprendre qu’au-delà des outils pertinents, il faut savoir entendre le besoin d’un groupe, considérer les participants comme acteurs responsables et rendre visible ce qui est invisible. Pour avoir des résultats rapides, rentables et déployables, il faut prendre des risques et faire autrement. Pour qu’un grand groupe puisse accéder à son potentiel, son efficacité et sa puissance, trois conditions doivent être réunies.

Utiliser le coaching de Moments Uniques

Les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui sont les résultats de nos choix et croyances d’hier. Une des raisons les plus sous-jacentes qui explique une perte de performance, un ressenti de frustration, un problème relationnel est que nos anciennes stratégies de succès, celles qui nous permis d’arriver où nous sommes, ne fonctionnent plus.

Le succès dépend de la qualité émotionnelle de nos relations avec les autres. Oser saisir les moments clés pour changer … sa façon d’être, un comportement, une stratégie relationnelle dévient désormais une compétence clé.

80 % de nos comportements sont inconscients, d’autres prétendent qu’il s’agit même de 95 %. Investir dans la connaissance de soi devient désormais indispensable. Nous n’échappons pas à la relation avec nous-même car c’est là où tout commence !

Le ‘Unique Moment Coaching’ vise à changer, à choisir maintenant lien vers LG Coaching, en ce moment pour que les possibilités du futur soient déclenchés. Il s’adresse aux dirigeant(e)s, acteurs clés, et facilitateurs de grands groupes. Dans sa variante collective, il s’adresse aux équipes, aux communautés et aux groupes qui veulent maîtriser la complexité et créer des ruptures significatives.

Renouveler ses pensées, embrasser la complexité

Raisonner en Triple Point change la façon de penser. Le point triple est, en thermodynamique, un point qui correspond à la coexistence de trois états (liquide, solide et gazeux) d’une substance pure. Il est unique et s’observe seulement à une température et une pression données. C’est un état de parfait équilibre et de possibilité. Le moindre changement fait basculer cet équilibre et la substance se concrétise dans un des trois états.

Un Triple Point est un moment d’ouverture, d’interdépendance et de possibilité. Nous utilisons cette notion de « Triple Point » comme une expression propre pour décrire un cadre innovant de pensée, d’action et de relation. En tant que cadre de référence, il doit aider les dirigeants et leurs équipes à guider, agir et innover avec plus de maîtrise dans un monde marqué par la volatilité, l’inconnu, la complexité, l’ambiguïté et la recherche de sens. Plus nous acceptons de vivre avec la complexité, plus nous devons chercher de multiples vérités, plus la recherche du Triple Point peut nous aider.

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: